Le voyage Canada/USA d'août 2008

   
    Cette page est dédiée à notre grande virée à travers les grandes routes et les grands parcs de ce gigantesque pays! Un voyage qui nous a permis de sillonner de nombreuses routes interminables, et malgré ces longues distances, les paysages étaient, on peut le dire, assez répétitifs! Forêts, lacs, collines, forêts, lacs... et mer aussi parfois!

    Nous sommes partis à trois le 31 juillet 2008, puis nous avons rejoint Anna le 19 août. Nous avons fait près de 5000 km en tout, en passant par les Etats de New-York, du New-Hampshire, du Vermont, du Maine puis le Canada, rejoignant le New-Brunswick et enfin l'immense Québec.


    Qu'en a-t-on globalement retenu? Ce pays est très très grand!! C'est basique! Les paysages sont beaux au début, mais jamais réellement à couper le souffle, et surtout peu variés. Les Canadiens ne sont pas toujours aussi accueillants et sympas qu'on pourrait le penser (ça dépend beaucoup sur qui on tombe!). Les Québecois parlent le Français malgré l'océan d'anglophones qui les entoure, mais définitivement pas le même que chez nous! Les Etats-Unis restent bien comme on les imagine, drapeaux à toutes les fenêtres, voitures de police au milieu de nulle part... Mais, nouveauté cette année, l'impressionnant nombre de maisons à vendre au bord de toutes les routes... Dans le Maine, une maison sur quatre (d'après nos observations) avait un panneau "à vendre". Les subprimes ont bien une conséquences concrète et directe qui ne fait pas rire les Américains. Dernière chose, le peu de différences entre les Etats-Unis et le Canada était réellement flagrant, que ce soit dans les paysages, les parcs nationaux (toujours très bien faits d'ailleurs, bien qu'assez chers!), l'architecture, les villes... Nous n'avons cependant pas pu interroger les habitants pour comparer. Cependant, bon point pour le Canada, beaucoup moins de panneaux "à vendre"!

    Les moments pas drôles : l'impossibilité de trouver une voiture en partant d'Ottawa, les routes interminables et beaucoup plus longues que prévues (limitation de vitesse très strictes, 100km/h sur autoroute et travaux incessants!), les erreurs de carte, les paysages un peu trop répétitifs...
    Les très bons moments : l'ambiance de l'Acadie, le parc Forillon en Gaspésie et le kayak avec les cétacés, le cannot-camping dans le parc de la Mauricie, et l'extraordinaire sortie en zodiac à Tadoussac, qui nous a donné cette superbe baleine à bosse, prise en live à moins de 5 mètres du bateau.





    Pour vous donner une idée plus précise de tout ça, je vous propose de jeter un oeil à toutes nos photos à l'adresse suivante : http://picasaweb.google.com/entre.ottawa.et.montreal .


    Tout cela n'est qu'un aperçu de ce qu'on va découvrir tout au long de l'année! Mais déjà, ce voyage nous aura permis de nous situer dans le pays, de connaître autre chose que les villes, et de comprendre peu à peu la culture locale!
    L'aventure continue!!

Simon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :