Yes we can... Drop Fees!

Publié le par Simon & Anna

     Non, je ne vais pas revenir sur le résultat historique de l'élection américaine!... C'est évidemment une avancée spectactulaire pour toutes les minorités des USA, y compris les Natives qu'Anna et moi étudions en cours! Et j'espère aussi une avancée sociale, économique, raisonnablement pacifique et surtout environnementale. Il est temps que les Américains comprennent que contruire des voitures qui consomment 15 L au 100km est inadmissible, que le réchauffement de la planète n'est pas une invention socialo-écolo contre la production, et que le protocole de Kyoto, c'est pas pour les vaches!
     Bref, tout cela dit, M. Obama a impulsé une vague de changement dans le monde entier, qui ne jure plus que par ces quelques mots: "Change, Yes we can".

     Les Canadiens n'échappent donc pas à la règle. Le mercredi 5 novembre, alors que l'ensemble des étudiants avait le sourire d'Obama aux lèvres (surtout les Noirs et Métis canadiens), c'était le jour de la manifestation pour lutter contre la hausse des frais de scolarité. En effet, ceux-ci sont déterminés par chaque Etat, et dans le cas des étudiants de l'Ontario, ils sont en moyenne de $5000 par an. Mais l'Ontario est la seule province à les avoir autant augmentés ces dernières années, contrairement au Québec qui les a gelés aux alentours de $1900. Ainsi, j'ai participé à cette manifestation pour vous ramener des images exclusives!! 4000 à 5000 participants selon les organisateurs, pas énorme sachant qu'il y a au moins 70 000 étudiants à Ottawa et plus encore dans la province (avec Kingston par exemple), et que la manifestation avait été prévue depuis 3 mois, à grand renfort de flyers et d'affiches!! Ce n'est pas la culture de la manifestation bruyante et spontanée, si chère aux Français.



    Quelques photos et vidéos pour vous montrez l'ambiance. 
    Ecoutez les slogans bilingues, c'est unique! Et remarquez le mélange Obama/Tuition Fees!...





 
 

Drop Fees, Obawa would!!
 

Publié dans Simon à Ottawa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bien vu Jeanne!! J'ai fait duré la vidéo jusque là en partie parce qu'on vous voit toutes les deux!! Tu as gagné le jeu "Mais où sont les Rennais?", édition spéciale Canada!
Répondre
J
Oh, trop mignon on voit Léa qui fait coucou à la fin en bas à droite...
Répondre